dimanche
18
décembre
2011

JEROME NOETINGER & JEAN-PHILIPPE GROSS DUO + MARIO DE VEGA

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#249)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 18 DECEMBRE – 21h00 (Concerts 21h30 !)
- Electroacoustics Cannibals & Mexican Sound Sculptor -
JEROME NOETINGER & JEAN-PHILIPPE GROSS DUO (France)
Jérôme Noetinger : revox, électronique, micros-contact, hauts-parleurs, etc...
Jean-Philippe Gross : attirail électronique, feedbacks, micros-contact, hauts-parleurs, etc...
+
MARIO DE VEGA (Mexique)
dispositif électronique analogique

Dernier concert de l’année 2011 pour la cave12-nomade, sans dentelles et frous-frous qu’on abhorre ici , ni rien-ni rien, si ce n’est oui, un excellent nouveau duo inédit ici de deux monstres-cannibales électroacoustiques-concrets en perspective, pour une sûrement salve hurlante de feedback électriques, de bizutage de particules-électrons nerveuses, de tensions stridentes, et d’ogres rutilants à faire fuir Papa Noël. Avec le titan et grand Maître du Revox européen qu’on ne présente plus ici, l’imposant Jérôme Noetinger, infatigable dans ses rencontres et ce soir aux prises avec le très bon activiste-électronicien-brut Jean-Philippe Gross (dont a eu l’occasion d’apprécier sa verve noise-abrasive ET poétique ici à plusieurs reprises) pour une dernière session de sauvagerie/imagerie concrète conseillée pour les amateurs.

Et en première partie, Mario de Vega, sculpteur de son mexicain (!), à l’exigence remarquable. Son travail fait se chevaucher la relation entre stabilité et erreur, simulation et ambiguïté. En live, sa pratique explore le potentiel de systèmes instables incluant un large éventail d’interfaces personnalisées, d’appareils électroniques analogiques modifiés et de tourne-disques. Fortement recommandé ici par plusieurs musiciens ayant eu l’occasion de le rencontrer et de l’écouter récemment, nous avons découvert Mario de Vega sur, du coup, quelques enregistrements reçus ici et force est de constater l’univers hautement personnel (et inquiétant ?), précis, pointilleux, presque fantomatique et franchement fascinant de ce musicien. Qqpart entre Valerio Tricoli et Joke Lanz peut-être et du très très bon travail... Parfait et à découvrir en première partie du duo Noetinger/Gross.

— > more :

Jérôme Noetinger

Jérôme Noetinger est l’un des membres fondateurs (avec les cinéastes Christophe Auger et Xavier Quérel) de la cellule d’Intervention Metamkine. Trio de musique improvisée avec Lionel Marchetti et Mathieu Werchowski. Il a aussi joué avec Nachtluft, Voice Crack, Tom Cora, Michel Doneda, Lê Quan Ninh, Marc Pichelin, Jean Pallandre, Dominique Répécaud, Peter Hollinger, Keith Rowe (MIMEO)...
Il dirige le label de musique concrète Metamkine et s’occupe d’un catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées. Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée. Membre de l’équipe du 102 à Grenoble de 1989 à 1998 (programmation de concerts et de cinéma expérimental).



Jean-Philippe Gross
Né en 1979. Formation musicale autodidacte débutée en 1994 par les percussions. En 1998 il se tourne vers l’utilisation d’outils électroniques et vers la pratique de l’improvisation libre. Depuis il a multiplié les collaborations et les représentations, et présenté son travail en Europe, au Japon et aux USA. Du solo aux grands ensembles, il joue avec de nombreux musiciens français et internationaux, avec entre autres Xavier Charles, Clare Cooper, Jerome Noetinger, Lionel Marchetti, Franz Hautzinger, Axel Doerner, John Hegre, Jean-Marc Montera, Will Guthrie, Ferran Fages, Jean-Luc Guionnet, eriKm, Arnaud Rivière, Pascal Battus, JazKamer Metal line up...
Il travaille pour la danse avec la chorégraphe Marie Cambois / "We killed a Cheerleader 2.2" (2011) / "We killed a cheerleader 1.1" (2008).

Programmateur au sein de l’association "Fragment" à Metz, d’octobre 2001 à juin 2009.

Plus d’infos :
Jérôme Noetinger : http://www.erratum.org/old/noetinger/
Jean-Philippe Gross : http://jxpx.free.fr/
Mario De Vega : http://www.mariodevega.info/x/
Metamkine : http://www.metamkine.com