jeudi
27
septembre
2012

CACTUS TRUCK & NICOLAS FIELD

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#284)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

JEUDI 27 SEPTEMBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
- Freeee Power Tornado 4tet -
CACTUS TRUCK & NICOLAS FIELD (Hollande/Ch)
JOHN DIKEMAN (Hollande) : saxophones
JASPER STADHOUDERS (Hollande) : guitare, basse
ONNO GOVAERT (Hollande) : batterie
NICOLAS FIELD (Ch) : batterie

Il y a comme ça des rencontres-projets qui s’étincellent d’eux-même instantanément et prennent corps au-delà de tout forcing/désir/pushing. La rencontre entre les hollandais sauvages de Cactus Truck et de l’intenable batteur genevois Nicolas Field en font partie. Programmé presque par hasard et ensemble lors d’une rencontre quasi fortuite et hasardeuse en mars 2012 ici, sans se connaître du tout auparavant, comment aurait-on pu imaginer tel dénouement ? Tout d’abord, ce fut un concert furie-rouleau compresseur inespéré et d’une sauvagerie freeeeeesque de tout premier ordre. Puis, fort de cette rencontre-concert, le désir pour les deux entités de se re-rencontrer, remettre la main à la pâte et consolider leur relation. D’où, un désir réciproque fort de bosser sérieusement ensemble, enregistrer et de tourner cette fois à quatre. S’il fallait rappeler l’importance sine qua non d’"havre de possibilité" tout azimut que sont des lieux/esprits comme la cave12 (nomade) tout autour des villes, la rencontre magistrale entre Cactus Truck et Nicolas Field est là pour le rappeler. Et c’est donc avec une joie non dissimulée ici que nous attendons de pied ferme ce que nous sommes en droit aujourd’hui d’appeler un nouveau projet. Projet né au coeur de notre foudroyant nomadisme et qui, au vu de leur tout premier concert ici en mars passé, s’annonce comme tout aussi foudroyant.

Excellent dans l’histoire, l’intention et le résultat. Boum ! et dans le genre puissance-free-tornade non retenue, recommandé. On en redemande.

CACTUS TRUCK

Extraordinaire relève énergique de la scène hollandaise, Cactus Truck bâtit une musique sauvage, pas seulement à cause du volume ou de la vitesse de leur jeu, mais bel et bien et surtout par un abandon complet/total physique et psychologique dans leur manière de jouer. Allusion au Delta blues, au free jazz des origines, au noise japonais mais aussi à la musique no-wave, Cactus Truck respire la vitalité libertaire tout azimut, une vitalité faite de guitares dissonantes, de percussions chaotiques et de saxophones hurlants-stridents. Un sacré coup de pied dans la fourmilière, porté aux nues en Hollande pour l’incroyable vigueur, saturation, puissance de leur langage… Franchement, décoiffant et jouissif à souhait.

Jouant régulièrement avec la bande à The Ex (Terrie Ex, Andy Ex, Arnold De Boer), mais également avec des gens tels que Colin McLean (de Dog Faced Hermans), Han Bennink, etc.. ou ayant partagé la scène avec The Thing, Kevin Drumm, Thomas Ankersmit, etc… Cactus Truck met allègrement le feu aux poudre dans un flux improvisé jazz-punk -noise de première envergure. Aux prises avec une batterie en plus, celle nerveuse et tourbillonnante de l’acéré Nicolas Field, la session se voudra être franchement explosive, voire renversante.

Deux batteries, une guitare, un sax et un rouleau compresseur réjouissance-surprise de premier ordre en perspective. Ou une brillante terreur pour les enthousiastes !

"Etincellant et réel : découverte de l’année 2011"_ Terrie Ex

Plus d’infos : 

Cactus Truck : http://cactustruck.com/

Nicolas Field : http://nicolasfield.com/


Autres concerts de Jasper Stadhouders à la cave12:


Autres concerts de John Dikeman à la cave12:


Autres concerts de Nicolas Field à la cave12:


Autres concerts de Onno Govaert à la cave12: