mercredi
5
février
2014

JEROME NOETINGER/ANTOINE CHESSEX DUO + ELI KESZLER

Concert

MERCREDI 05 FEVRIER - 21h00 (concerts 21h30 !)

- Great Electroacoustic Exploration Duo & Percussion/Objects Exploration Solo Evening -

JEROME NOETINGER/ANTOINE CHESSEX DUO (France/Ch)
Jérôme Noetinger (France) : Revox, électronique
Antoine Chessex (Ch) : Sax, électronique
+
ELI KESZLER (Usa)
batterie/percussions, objets divers

Très belle soirée d’électro-acoustique étendue, avec d’un côté les explorations d’un rare duo en situation live, le saxophone du passionnant helvète Antoine Chessex repris par LE revox-titan de la scène expérimentale internationale, le fabuleux Jérôme Noetinger (dont le travail dans ce duo est différent de celui fait au sein de la Cellule d’Intervention Metamkine trois jours plus tôt ici). Une chance de se confronter de manière si rapprochée aux explorations diversifiées de Monsieur Noetinger, véritable maître-activiste en la matière depuis plus de 20 ans.

Et en première partie de soirée, une autre figure hyper-active de la quête expérimentale actuelle, le passionnant percussionniste Eli Keszler, auteur de récents albums-clés sur des labels tels que l’incontournable PAN ou NNA TAPES tout comme pourfendeur de récentes installations sonores et livres acclamées par les critiques spécialisés. Utilisant un set de percussion agrgrémenté de moults objets, vibreurs, cordes, microphones, cassettes, etc… Eli Keszler est véritable sorcier-virtuose-sonore, sortant du commun, et pouvant aller de la noire méditation aux éclats énergiques furieux et sauvages, le tout dans un impressionnant sens de la composition, de l’espace et de l’émotion. Superposition de couches et sources sonores sur-diversifiées, mélodies distendues, flottantes, moments de silence, tonalités aigues d’une discordante clarté, cloches frottées, sonorités de gamelan indonésien, drone massif rituel percussif, architectures statiques, musique automatique, etc..…. L’univers sonore d’Eli Keszler est résolument infini, regorgeant de richesses incroyables et combine de manière effective/efficace les atmosphères de compositeurs comme Scelsi, Xenakis ou Phil Niblock avec l’énergie improvisée d’artistes tels que Keiji Haino, Evan Parker ou Il gruppo di improvvisazione nuova consonanza… Un artiste extrêmement talentueux, déroulant une musique puissante, remplie de vortex sombres, de sculptures sonores et enjambant de belle manière l’avant-garde musicale du 20ème siècle.

Bref, deux prenant sets d’écoute denses et étendues en perspectives par trois incontournables noms de la scène expérimentale internationale actuelle.

JEROME NOETINGER/ANTOINE CHESSEX
Chessex et Noetinger collaborent régulièrement ces dernières années au sein de différents projets de musique expérimentale. Dans les situations live, ils explorent une approche instinctive, toujours en tension, débouchant sur des formes souvent abstraites et multiples. Le duo élabore ainsi une sorte d’architecture sonore en temps réel en considérant le son avant tout comme une matière : la vibration de
l’air.

Jérôme Noetinger. Né en 1966. Membre fondateur de la Cellule d’Intervention Metamkine. Il dirige le catalogue de vente par correspondance Metamkine spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées. Il est aussi membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée. Compositeur et improvisateur, il travaille sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, effets, micros-contacts, haut-parleurs ... parmi ses nombreux projets : Duo avec Lionel Marchetti depuis 1993. Membre du MIMEO, Quintet Avant avec Lionel Marchetti, Jean Pallandre, Marc Pichelin et Laurent Sassi.

Antoine Chessex. Né en 1980. Compositeur et artiste sonore, son travail explore une grande variété de formes et comprend des compositions pour ensembles, des performances solos, des installations sonores et des collaborations transdisciplinaires. Actif au carrefour de la musique contemporaine, de la noise et des pratiques électroniques et électroacoustiques expérimentales, il reçoit de nombreuses commandes pour des ensembles de musiques de chambre en Europe. Ses compositions sont caractérisées par une forte densité texturale et résultent souvent en des "masses" sonores explorant la physicalité du son et des espaces. Initialement saxophoniste, il a développé des performances solo intenses et immersives détournant le saxophone de sa tradition bien tempérée. Il est un membre fondateur du
groupe Monno. Depuis 2013, il est également co-dirécteur de l’Institut A/positions avec l’historien et anthropologue Thibault Walter.

ELI KESZLER
Né à Brooklin, Massachussets, basé entre New York City et Berlin, ELI KESZLER commence à jouer de la batterie à l’âge de huit ans et à composer à l’âge de douze ans. Son travail, que cela soit en solo, collaboration ou au sein de ces installations sonores, contient une physicalité et barattage intense souvent déployés avec une énergie féroce. Porté aux nues pour ces récentes installations sonores employant, entres autres d’innombrables cordes de piano de longueurs et tensions différentes, il est également hautement acclamé pour ses travaux solos à l’univers passant de l’à-peine-audible à des battements percussifs hautement grésillants/crépitants et autres stridences perçantes infinies . ELI KESZLER se situe aux premières loges de l’avant-garde musicale US actuelle "nouvelle" génération jouant régulièrement avec des pontes tels que Phill Niblock, Roscoe Mitchell, Joe McPhee, Tony Conrad, Loren Connors, Jandek, Keith Fullerton Whitman, Oren Ambarchi, Ashley Paul, etc… et ayant enregistré plus d’une douzaine de cd’s sur des labels-clés tels ESP-DISK, REL, NNA TAPES ou PAN. 


"Un musicien fascinant, dont l’infinie diversité de langage est impossiblement rapide et d’une expressivité à couper le souffle." _ Wire Magazine

Plus d’infos :
JEROME NOETINGER :
http://metamkine.free.fr/
http://www.metamkine.com/
ANTOINE CHESSEX :
www.soundimplant.com/achessex
ELI KESZLER :
http://elikeszler.com/


Autres concerts de Antoine Chessex à la cave12:


Autres concerts de Jérôme Noetinger à la cave12:


Autres concerts de Eli Keszler à la cave12: