mercredi
23
février
2011

ALEXANDRE BABEL SOLO + CREMASTER

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#204)

ILÔT 13 - 14 rue de MONTBRILLANT

MERCREDI 23 FEVRIER - 21h00 (concerts 21h30 !)
ALEXANDRE BABEL SOLO (ch)
batterie, percussion, explosion
+
CREMASTER (Espagne/Portugal)
Ferran Fages (Espagne) : feedback de table de mixage, pick-ups
Alfredo Costa Monteiro (Portugal) : objets sur guitare électrique

Moment extrêmement attendu ici avec, enfin, le SOLO batterie-percussion-explosion d’Alexandre Babel. Bien connu du public genevois pour, entres autres, son duo-taré Buttercup Metal Polish ou pour ses interprétations solos fascinament habitées et sur-virtuoses du répertoire contemporain, Alex Babel brise enfin la miroir et débarque donc avec un solo complètement inédit de sa facture et qui veut et va certainement faire mal. Mur du son exigé techniquement de sa part. On acquiesce et adore. Et au vu de la maîtrise technique confondante de cet excellent instrumentiste, on ne peut que s’attendre au mieux-massif-surconséquent.

Ce projet inédit de batterie solo jouera avec les extrêmes et leurs contraires, entre bruit blanc, harmoniques surraigûes, bombardements massiques, infra-volumes et déflagrations sonores. Le tout autour d’une construction où la maîtrise maniaque des gestes jouxte des courts moments de parfait désordre.

Inédit, tectonique et très vivement conseillé. Une excitante et grande première.

De plus, en première partie, Cremaster, excellent duo ibérique improvisé/électroacoustique abrasif, formé en 2000 et navigant du pas-vraiment-silencieux au bruit/noise. On a dit d’eux qu’ils étaient les punk-rockeurs de la musique improvisée électroacoustique… quoi qu’il en soit, une approche directe, brute et physique du son, par deux des principaux fers-de-lance de la musique expérimentale espagnole-portugaise et une parfaite/excellente rentrée en matière avant le solo d’Alexandre Babel.

Alexandre Babel
Batteur, percussionniste, improvisateur, compositeur, interprète de musique contemporaine, Babel considère la batterie comme une concentration des possibilités sonores et il en fait un instrument radical-explosif-atypique où la maîtrise technique s’adapte autant aux textures abstraites et minimalistes qu’aux débordements tectoniques surexpressifs.

Natif genevois, basé à Berlin, Alexandre Babel est actif dans la scène improvisée/avant-gardiste et dans le monde classique contemporain comme soliste et musicien d’ensemble (Kammerensemble NeueMusik Berlin, MusikFabrik, Ensemble Modern…), il travaille avec les compositeurs Rebecca Saunders, Enno Poppe ou Michael Wertmueller. Il a co-créé le duo Buttercup Metal Polish avec Nicolas Field, collaboré avec Jacques Demierre, Aethenor, Keiji Haino, Anthony Pateras…

Plus d’infos :
Alexandre Babel : http://www.myspace.com/alexandrebabel
Cremaster : http://www.costamonteiro.net/index.php?/project/cremaster/


Autres concerts de Alexandre Babel à la cave12:


Autres concerts de Alfredo Costa Monteiro à la cave12: