mardi
29
juin
2010

ANTOINE CHESSEX & VALERIO TRICOLI (ch/Italie) + ANTOINE CHESSEX/JEROME DOUDET/RODERIC MOUNIR (ch)

Concert

La cave12 au KAB (#55)

USINE - 4, PLACE DES VOLONTAIRES

MARDI 29 JUIN - 21h00 (concert 21h30 !)
 !TWO CHESSEX PROJECTS !
ANTOINE CHESSEX & VALERIO TRICOLI (ch/Italie)
Antoine Chessex (ch) : saxophone ténor
Valerio Tricoli (Italie) ; revox, électronique
+
ANTOINE CHESSEX/JEROME DOUDET/RODERIC MOUNIR (ch)
Antoine Chessex (from Monno) : saxophone électrifié et amplis Marshall
Jérome Doudet (from Knut) : basse électrique
Roderic Mounir (from Knut) : batterie

Soirée en deux temps, tournant autour de deux projets du monstre-vrombissant-physique-intense saxophone électrifié noise actuel, le terrassant Antoine Chessex, qui, à partir d’un saxophone connecté à un Marshall ou directement sur la sono, envoie des masses sonores telluriques d’une puissance rarement atteinte. Un nouvel héros de la scène expérimentale noise actuel, encensé par ses pairs, déjà reçu par le passé, et toujours avec le même plaisir. 

Un duo avec Valerio Tricoli en première partie, autre puissant trublion de la scène expérimentale italienne et qui nous avait gratifié d’un formidable feu d’artifice revoxien en février passé à la cave12-nomade. Ceux qui étaient présent s’en souviennent encore. L’un des meilleurs concerts de la saison pour nous, où on avait pris une claque phénoménale. Avec Antoine, il semblerait que tout deux plongent dans des explorations plus introspectives-calmes. Une sorte de voyage interne meta-concret et oniriquo-narratif, tout en tension et rampant comme un rêve-cauchemar ne voulant pas se résoudre. Un saxophone traité en direct par le magnétophone à bandes Revox de Tricoli résultant en d’austères paysages sonores sombres et tortueux.La musique du duo se complet à brouiller les pistes en proposant une mixture originale et imersive basée autant sur la dimension purement physique du son que sur des textures narratives évoquant de ténébreuses abysses et autres paysages désolés.

Un duo inédit, à découvrir, avant la deuxième session et explosion noise-free-metal (après une première session qui avait fait date il y a environ un an à la cave12-nomade) entre le physique-sax-affirmé et sur-saturé d’Antoine Chessex sonnant comme 1’000 guitares burzumiennes, et la puissantissime section rythmique de Knut (légende méta-métal genevoise s’il en est.). Une explosion fumante qui réjouit les protagonistes eux-même (ils redemandent à jouer ensemble) et leurs suiveurs-amis-amateurs. Une deuxième session donc, avant de peut-être, imaginer un nouveau power groupe-trio en bonne et due forme ? Il s’agira en tout cas ce soir d’enfoncer le clou et de pousser le chaos sonore dans ses derniers retranchements.

En tout, une belle soirée-contrastée-furie en perspective. Allez, il n’y a pas que la Coupe du Monde dans la vie ou on vous attend pour l’after-match ? Mm, peut-être pas. 

Plus d’infos : 
Antoine Chessex : http://www.soundimplant.com/achessex.html
Valerio Tricoli : http://www.bowindorecordings.com/valerio_tricoli.htm
Jerome Doudet/Roderic Mounir (Knut’s site) : http://www.hydrahead.com/knut/