dimanche
8
décembre
2013

JACQUES DEMIERRE/JONAS KOCHER/CYRIL BONDI/D’INCISE 4tet

Concert

DIMANCHE 08 DECEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)
- SWISS IMPROV ORFEVRIC 4TET -

JACQUES DEMIERRE/JONAS KOCHER/CYRIL BONDI/D’INCISE 4tet (ch)
JACQUES DEMIERE : piano
JONAS KOCHER : accordéon
CYRIL BONDI : percussions
D’INCISE : électronique, objets

En co-production avec INSUB.

Très très belle rencontre mettant en scène une belle partie de la fine fleur de l’improvisation électroacoustique helvète, voire quasiment genevoise, auteurs d’un disque particulièrement brillant et formidablement réussi , « öcca », sorti sur le label polonais Bocian.

Bourdonnements-drones d’accordéons, manipulation d’objets discrètes subtiles/orfévriques, piano-fantome, cordes caressées, coups-accords plaqués, percussion malignement méconnaissable et souterraine, l’écoute/interaction du 4tet, sachant excellemment jouer du temps et de l’espace, chacun s’immisçant exactement là où il faut au moment où il le faut est confondante de justesse. Le tout donne corps à une musique formidablement aérée, toute en pointillisme, mais un pointillisme vaporeux-brumeux dans le sens du hanté : on ne sait plus.... est-ce un manoir qui chante ? Des esprits cheminant dans la nuit pour un étrange rituel ? Un rituel de réveil ? Ou de plongée dans le sommeil ? Ou alors le sommeil lui-même ?

Totalement improvisée, cette rencontre évite les pièges du genre, formant un tout formidablement cohérent, comme une lente procession de sons s’incorporant les uns aux autres d’une manière magnifiquement fluide et fascinante. Le 4tet devient UN, s’étirant le long de nos conduits auditifs comme un merveilleux ruissellement sonore, fontaine abstraite consistante et « désaltérante ». Un travail hautement réussi, soulignant magistralement l’abnégation sans fin de cette salvatrice nouvelle scène improvisée genevoiso-suisse. D’incise, Cyril Bondi ou Jonas Kocher prouvent avec le « mentor » Jacques Demierre, que le travail paye et que, oui, décidément, à force d’activisme et de jeu, un vrai « nouveau » langage improvisé romand de très haute stature existe aujourd’hui et est définitivement là.

A nos oreilles, le travail peut-être le plus abouti à ce jour émanent de la constellation INSUB. Et réellement hautement abouti.

Excellent de retenue focalisée, de fluidité maîtrisée et d’interaction micro-millimétrée/micro-sonique pour un résultat d’une étrangeté sonore de toute beauté.

Du très grand art, bravo ! et vivement, très vivement la suite.

Plus d’infos :
http://www.bocianrecords.com/releases.html
http://www.jacquesdemierre.com/
http://www.jonaskocher.net/
http://www.insubordinations.net/cyrilbondi/
http://www.dincise.net/
http://www.insub.org/


Autres concerts de Cyril Bondi à la cave12:


Autres concerts de d’Incise à la cave12:


Autres concerts de Jacques Demierre à la cave12:


Autres concerts de Jonas Kocher à la cave12: