mercredi
8
juin
2011

dQtç + JOKE LANZ + MAT POGO/IGNAZ SCHICK

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#223)

ILÔT13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 08 JUIN - 21h00 (concerts 21h30 !)
- 2 voice & noise concerts -
dQtç + JOKE LANZ (ch)
Lionel Friedli : batterie
Vincent Membrez : Minimoog
Antoine Läng : voix + électronique
Joke Lanz : platines
+
MAT POGO/IGNAZ SCHICK (Italie/Allemagne)
Mat Pogo (Italie) : voix, lecteurs cd’s
Ignaz Schick (Allemagne) : tourne-disques, objets

Soirée avec la voix triturée/amplifiée/transformée et hyper-nerveuse comme point d’ancrage commun et deux concerts/projets volontairement bruitistes, avec un pan de la scène romande en action dQtç qui invite le sorcier Joke Lanz aux platines pour une joyeuse joute d’impro-noise-saccadée d’un côté, et une paire "berlinoise" sentant bon le bizutage franchement taré et épileptique : l’excellent duo du vocaliste-hirsute Mat Pogo aux prises avec l’affûté platiniste habitué de la cave12, le berlinois Ignaz Schick.

Une soirée jubilation-jubilatoire vocale-électrique/électronique d’une belle nervosité et envergure-palette sonore. Plutôt fort et non retenu. Yeah !

dQtç + JOKE LANZ
Trio helvétique d’improvisation noise, dQtç s’allie pour la deuxième fois à Joke Lanz (aka Sudden Infant), immense performer suisse multifacette, pour se précipiter à corps perdu dans le chaos des rythmes et des accidents électroniques dont ils sont friands afin d’en extraire des événements sonores à même de devenir des motifs dont la répétition entêtée permet, parfois au gré de longues progressions aux accents psychédéliques, de laisser apparaître une trame. Essentiellement construite sur une approche de l’improvisation qui se veut intense, versatile et nerveuse, la démarche de dQtç trouve dans l’imprévisibilité et l’acuité de Joke Lanz une occasion d’expérimenter de nouveaux modes de jeu, au gré des brisures induites par une approche organique des platines qui se frotte au jeu asymétrique et déglingué du trio et s’immisce dans ses interstices au risque de l’éclatement.

Mat Pogo/Ignaz Schick
Ignaz Schick et Mat Pogo se sont rencontrés au sein de l’incroyablement dense/active scène expérimentale/improvisée berlinoise et ont commencé à collaboré ensemble en août 2009. Depuis, ils ont donnés plusieurs concerts aux 4 coins de Berlin et en Italie, concerts ayant atteint des statuts cultes au sein de la scène expérimentale, suscitant un enthousiasme généralisé. Jouant sans aucune forme de répétition aucune, ces deux-là partagent une compréhension aveugle pour le timing et la composition instantanée. ce qui rend leur musique super rapide, mouvementée et intense. 
Ils créent un style qui se réfèrent clairement au collage cut-up et à la musique noise, utilisant un matériel plutôt abstrait et électroacoustique. Désireux de garder cette spontanéité/fraîcheur live, ils sont en train de préparer un montage de performances lives qui devrait voir le jour courant 2011.

Plus d’infos :
dQtç : http://www.myspace.com/duqtuc 
JOKE LANZ : http://www.suddeninfant.com/
IGNAZ SCHICK : http://zangimusic.de/index.php?s=02-ignaz
MAT POGO : http://www.archive.org/details/ar003MatPogo