mercredi
19
janvier
2011

BLACK PACKERS + NICOLAS FIELD SOLO + STRøM

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#197)

ILÔT13 - 14, rue de MONTBRILLANT

MERCREDI 19 JANVIER - 21h00 (début 21h30 précises !)
- 3 bruitists concerts -
BLACK PACKERS (Norvège/France)
John Hegre (Norvège) : guitare électrique, effets
Jean-Philippe Gross (France) : électronique
+
NICOLAS FIELD SOLO (ch)
batterie, électronique
+
STRøM (ch)
Gaudenz Badrutt : électronique, synthétiseurs
Christian Müller : clarinette, synthétiseur

en co-prod avec INSUBORDINATIONS MICROFESTIVAL

3 sets-concerts d’orientation franchement bruitistes, voir NOIIIIISE-FORT, avec notamment la venue de Black Packers, duo sanguinolant-extrême, ne faisant vraiment pas dans la dentelle, à l’amplitude sonore énorme, vomissant des torrents de décibels à très-haut débit. Vrombissements, larsens, buzz chantant sidérant… bref, une immense soufflerie-tourbillon de "notes" nous projetant littéralement contre le mur ou nous clouant au sol, c’est selon. Un excellent disque témoin judicieusement intitulé "All Ears Bleed" et faisant le véritable bonheur des amateurs. Harsh, oui, avec des membres du super-combo norvégien Jazkamer et dans le genre, du très-très bon !

Session qui sera précédée par le tout premier solo du batteur Nicolas Field (moitié entres autres, de Buttercup Metal Polish) à la cave12-nomade, un résultat qu’on attend impatiemment ici et qui risque de ne pas donner dans la dentelle non plus.
Strøm également en première partie, duo suisse surprenant manipulant/détournant moult câbles et machines, et très actif dans la défense des musiques expérimentales/improvisées à Bienne (notamment le très recommandable ear we are festival).

John Hegre 
Moitié du cerveau derrière Jazkamer et proéminent guitariste de Noxagt entres autres, John Hegre a travaillé depuis la fin des années 80 en live avec des collaborateurs tels que Lasse Marhaug, Merzbow, Maja Ratkje, Fransisco Lopez, MoHa !, etc...

Jean-Philippe Gross
Impliqué dans la scène improvisée et expérimentale internationale depuis la fin des années 90, il collabore régulièrement avec un nombre incalculable de musiciens, notamment Jerome Noetinger, Lionel Marchetti, Franz Hautzinger, Axel Dörner, Clare Cooper, Xavier Charles, John Hegre, JazKamer… 

Nicolas Field
Batteur, improvisateur, travaillant également avec l’électronique.
Né à Londres, il étudie à Genève, Amsterdam et La Haye, où il a pris part à de nombreux projes variés, dans le champs de la musique contemporaine, du jazz, de la musique improvisée et électronique et travaillant également à la création de musique pour des performances de danse et de théâtre.
Il est membre fondateur de “N-COLLECTIVE”. Il a notamment collaboré avec PSI, Damo Suzuki, Chris Heenan, Antoine Chessex , Chris Peck , “OFFFICE-R” pour le “TI PROJECT”, Jacques Demierre, Vincent Haenni, Aethenor, Francoise Rivalland, Seijiro Murayama, Tom Tlalim, Didi Brukmayr, Frode Gjerstad, Amos Elmaliah, Olaf Rupp, Marko Kosnik, John Hegre, Anthony Pateras, Kumiko Takara, Keiji Haino, Michiyo Yagi, Tetuzi Akiyama, ONJO, Fe-mail, Lethe, A qui avec Gabriel…
Il fait partie des groupes :
"The same Girl" avec Gilles Aubry
"Phô" avec Morten J. Olsen et Bjornar Habbestad
"Man in the Middle" avec Tom Tlalim et Robert van Heumen
"ButtercupMetalPolish" avec Alexandre Babel

STRøM
Groupe réunissant deux musiciens, approximativement 60 câbles audio, un bouquet d’effets, des oscillateurs, une clarinette basse, etc… Strøm c’est : une démarche improvisée, des grappes de sons ambigus, des électrons extrêmement actifs, une bande son pour un film de science-fiction jamais regardé, un cocktail glacé secoué, 2/3 d’avant-garde classique, 1/3 de rock expérimental garni avec une pincée de rugissement-pop violet…. et bien plus encore…

plus d’infos :
John Hegre : http://www.dekorder.de/017.html
Jean-Phillipe Gross : http://jeanphilippegross.com/
Nicolas Field : http://www.n-collective.com/nicolasfield
Strøm : http://www.shizophonic.ch/