La cave12 à la MAC (#2)

Le Commun (Bâtiment D’Art Contemporain)
28, RUE DES BAINS

DU JEUDI 22 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

Invitée à investir pendant 4 jours le Commun par le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève durant la MAC 2011, la cave12 ne fait pas dans la dentelle et y va franco. Attention, jours pleins, avec une dantesque CITE DES BARS en perspective (un labyrinthe de mini-bars-favelas emboités les uns les autres au sein duquel on risque de se perdre sans espoir de sortir indemne), des perfos/concerts/interventions sonores d’excellent calibre par des « fétiches » cave12iens (un INSUB META ORCHESTRA n’utilisant que des objets, mais aussi Norbert Möslang, Antoine Chessex, Jerôme Noetinger, Valerio Tricoli, Francisco Meirino, Kiko C. Esseiva, Vincent de Roguin, Nicolas Field, etc.), des « dj’s-autres », un vernissage de cd (« DUST » d’Antoine Chessex sur le label cave12), une radio-web/animation non-stop (24/24) par les tarés du LUFF (meilleur festival de SUISSE !!!), une carte blanche au mêmes tarés du LUFF, des films le dimanche, des stands de disques, des livres, etc, etc, etc...
 
Bref, 4 jours plein de chez plein, qui s’apparente à une véritable foire pulmonaire, un bazar bruitiste-noise pour se décrasser les oreilles et les neurones, un ramdan fortement axé sur les expérimentateurs sonores suisses (qu’ils soient genevois, lausannois ou résidant à l’étranger).

Un condensé proto-nucléaire de la furia cave12ienne non-édulcorante et une porte ouverte aux rencontres et possibles « autres ».

ENTREE LIBRE NON-STOP PENDANT LES 4 JOURS !!!!

http://www.ville-ge.ch/culture/mac11/

CARTE BLANCHE AU LUFF - FRANCISCO MEIRINO/KIKO C. ESSEIVA - VINCENT DE ROGUIN - VALERIO TRICOLI - JEROME NOETINGER/ANTOINE CHESSEX

Concert

Samedi 24 septembre dès 14h00
CARTE BLANCHE AU LUFF
18h : VERNISSAGE du cd "Dust" d’Antoine Chessex (Ch)
19h : FRANCISCO MEIRINO/KIKO C. ESSEIVA (Ch)
20h : VINCENT DE ROGUIN (Ch)
20h45 : VALERIO TRICOLI (Italie)
21h30 : JEROME NOETINGER/ANTOINE CHESSEX (France/Ch)
DJ Jacques Canon (LUFF)
+ LUFF ACTION – dès 14h00
+ CITE DES BARS – dès 14h00

Samedi 24 septembre dès 14h00
CARTE BLANCHE AU LUFF

Du 15 au 23 octobre 2011, le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) fêtera 10 éditions et ses centons.

Si le centon est une pièce littéraire médiévale composée d’éléments pris dans d’autres livres afin d’en détourner les passages créant une oeuvre critique et nouvelle, le festival s’interrogera sur la récupération et le détournement des produits “culturels” (images, cinéma, littérature, musique, etc.) qui médiatisent nos rapports les uns aux autres, en invitant réalisateur-e-s et musicien-ne-s travaillant sur les limites légales de l’art aujourd’hui.

L’invitation de la Cave 12 est une formidable occasion de faire s’entrechoquer pellicules retrouvées et sons pris sur le vif, manipulés par plusieurs projectionnistes et musiciens, sur fond d’improvisation. Entre installation et performance, le LUFF propose d’envahir le MAC de sound & found footage.

Par ailleurs, la collection de livres Rip on / off - résultat d’une collaboration entre le Groupe de la Riponne et le LUFF - y sera présentée comme une expérience forte de 3 volumes documentant pour le plus large public possible des écrits de musiciens révolutionnaires en matière d’écoute de sonorités inhabituelles.

Faux débat sur l’institutionnalisation de la culture underground, performances et projections sauvages tourneront autour de la station radiophonique LUFF.FM (ou WEB radio) qui sera inaugurée à l’occasion de l’invitation de la Cave 12.

La soirée se terminera sur un set spécial sans synthé de DJ Jacques Canon (True popular music : from old jazz to deviant rock to world pop).

www.luff.ch

Commun – dès 14h00
LUFF ACTION – radio web, projections sauvages, found footages, animations, présence, livres, etc...

Salle de projection – 18h00 précises !!!
LUFF & cave12 LIVE ACTION

18h : VERNISSAGE du cd "Dust" d’Antoine Chessex (Ch).
Diffusion en direct : VALERIO TRICOLI (Italie)
Diffusion vernissage du cd tout fraîchement sorti par nos soins sur le label/coup de coeur cave12, soit « DUST », magnifique pièce pour 3 violons et revox composée par Antoine Chessex. Une lente progression meta-physique issue de la jonction de violons tendus et d’une poussière revoxienne, se juxtaposant, se recouvrant, se résorbant et s’accompagnant, avant d’exploser en une puissante catharsis finale.
Une superbe pièce que nous ne sommes pas peu fier d’avoir sorti et diffusée en direct par l’excellent Valerio Tricoli (interprète présent sur le disque).
Cd en vente-disposition, évidemment. 


19h : FRANCISCO MEIRINO/KIKO C. ESSEIVA (Ch)
Abrupt duo des deux spécialistes-activistes de la scène noise, feedback, concrete-music-clash, bandes & cassettes, saturations, stridences, analogic effects, etc... lausannoise. On leur a demandé un set un brin « rentre-dedans ». Ils ont répondus présents à cette suggestion directive. Tiens, le LUFF n’es pas loin...

20h : VINCENT DE ROGUIN (Ch)
Artiste sonore, compositeur et artiste visuel basé à Genève, ses travaux sonores impliquent généralement de la synthèse analogique, des bandes magnétiques et de l’électronique et s’inspirent/intègrent des éléments de musique concrète, de minimalisme et de psychédélisme. Il est membre de Æthenor, ancien membre de Shora et a travaillé pour la radio, le cinéma et le théâtre. Une forte attention aux textures électroniques et concrètes et une une propension pour les structures dynamiques et mouvantes sont le lot régulier des récentes approches souvent d’excellentes qualités de Vincent De Roguin.

20h45 : VALERIO TRICOLI SOLO (Italie)
Performeur génial, radical, coup de poing et pugnace, les performances live de Valerio Tricoli sont souvent des expériences d’une intensité fortement habitée. Excellent compositeur électroacoustique et puissant improvisateur sur des instruments électroniques analogiques, il vit et travaille à Berlin. Sa musique, enregistrée ou synthétiquement modulée est toujours en train d’hésiter entre le « ici et maintenant » de l’événement et le domaine ombrageux de la mémoire, distante mais en même temps présente, comme une expérience de déjà-vu. La structure de son dispositif analogique-source sonore est toujours changeante, cherchant de multiples relations entre le performer, le dispositif lui-même et l’espace dans lequel l’événement prend place. Donc, à voir ce soir quoi-comment... Mais attendons-nous à de sévères à-coups, frictions, silences, sursauts, sons fixés-flottants, flash lumineux, angoisses fantômatiques, torpeur inconsciente, etc...
Et tiens, le LUFF n’est pas loin...

21h30 : JEROME NOETINGER/ANTOINE CHESSEX (France/Ch)
Autre duo-surprise/rencontre inédite, entre l’un des maîtres du Revox européen et de l’electroacoustique non-académique/sauvage/improvisée, Monsieur Jérôme Noetinger et l’omniprésent Antoine Chessex, pour donc un set surprise, ouvert à tout, volontaire et on le suppose... abrasif ?
Ah, tiens, le LUFF n’est vraiment pas loin...

Commun – dès 22h00
DJ Jacques Canon (LUFF)
Set spécial sans synthé
« True popular music : from old jazz to deviant rock to world pop »

CITE DES BARS – dès 14h00
Une construction d’ une cité imaginaire, tentaculaire dans laquelle,
il n’ y aurait que des bars. Un dédale de bouges. Tous furieusement
différents et indépendants. Dans le plus grand chaos possible. 
Le capitalisme moderne en apoplexie.
 

Some extra infos :
LUFF : www.luff.ch
« DUST » : http://label.cave12.org/album_dust.html
MEIRINO : http://www.franciscomeirino.com/
KIKI C. ESSEIVA : http://tiltrecordings.org/kiko_esseiva.htm
VINCENT DE ROGUIN : http://www.vincent-de-roguin.ch/
VALERIO TRICOLI : http://www.bowindorecordings.com/valerio_tricoli.htm
JEROME NOETINGER : http://www.erratum.org/old/noetinger/index.html
NOETINGER/METAMKINE : http://www.metamkine.com/
CHESSEX : http://www.soundimplant.com/achessex.html